Dernières Actualités

Compte-Rendu du CA du 9 décembre 2016

CR du CA du 9 décembre 2016 Imprimer ou Envoyer par email

Posted in actions en cours, CA (Conseil d’administration) | Leave a comment

Compte-Rendu du CA de l’IRD du 1er juillet 2016

Lien : CR du CA juillet 2016 Imprimer ou Envoyer par email

Posted in actions en cours, CA (Conseil d’administration) | Leave a comment

Merci aux adhérents, sympathisants et agents qui vous êtes portés volontaires sur les listes STREM/SGEN/CFDT

Bonjour, Vous avez accepté d’être candidat sur les listes nationales et/ou locales du STREM/SGEN/CFDT. Nous vous remercions pour cet engagement important. Nous rentrons maintenant dans la période de vote. Nous avons besoin de votre mobilisation dès maintenant pour : Votez et faites voter STREM/SGEN/CFDT vos collègues et vos réseaux Votez et faites voter la liste […]

Posted in actions en cours, CA (Conseil d’administration), CTEP (Comité technique d’établissement public), STREM | Leave a comment

PRINCIPALES INTERVENTIONS DU STREM/SGEN au CA-IRD 10 octobre 2014

L’IRD EN APNEE Un interim qui se prolonge au-delà du raisonnable Déclaration liminaire en intersyndicale Participation de l’IRD à la COMUE Languedoc-Roussillon Budget rectificatif N°2 Cession du site de Chaton en Guyane Bilan contentieux CR CA IRD 10 octobre 2014 Imprimer ou Envoyer par email

Posted in actions en cours, CA (Conseil d’administration) | Leave a comment

CA de l’IRD du 27 juin 2014 : Principales interventions des élus du STREM-Sgen-Cfdt

Déclaration liminaire intersyndicale (CGT/FO/SNCS/CFDT) Nous aborderons dans cette déclaration liminaire deux points d’actualité : la nomination du nouveau président de l’IRD et la nomination de nouveaux représentants de l’IRD au Sud … [Lire la suite dans l’article] Ordre du jour Approbation du PV du CA du 28/03/2014 Points d’actualité Présentation d’un projet scientifique « Évaluation […]

Posted in actions en cours, CA (Conseil d’administration) | Leave a comment

 

Voir toutes les actualités du CA (Archives)

Le rôle du Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration est l’organe délibératif qui décide des grandes options relatives à la vie de l’Institut : orientations et programmes généraux de recherche, organisation et fonctionnement, budget, coopération scientifique avec les Etats, les institutions universitaires, scientifiques et les organismes de développement…

Le CA est donc un lieu de débat et de réflexion sur la politique générale de l’institut.

Le rôle du Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration est l’organe délibératif qui décide des grandes options relatives à la vie de l’Institut : orientations et programmes généraux de recherche, organisation et fonctionnement, budget, coopération scientifique avec les Etats, les institutions universitaires, scientifiques et les organismes de développement.

Le CA est donc un lieu de débat et de réflexion sur la politique générale de l’institut. Ce débat est appuyé par la présentation de rapports et de bilans. Entre 2002 et 2004, le CA a débattu de différents aspects de la politique de l’IRD et de projets :

  • Bilan sur l’expertise collégiale
  • Etat de la réflexion du Conseil Scientifique et présentation du rapport de prospective
  • Information sur le PMSA
  • Présentation des projets du SDSI et de Sorgho
  • Présentation du schéma stratégique avec signature d’un contrat d’objectifs (2005-2008), prévue au cours du second semestre 2005 et mise en place d’un audit stratégique.

Sont approuvés en CA (après examen du CTPC) : le rapport d’activité et le bilan social.

Le point focal des débats concerne le budget. Nos représentants ont particulièrement dénoncé celui de 2004 qui fut historiquement le plus mauvais pour l’IRD : progression de seulement 1,40% du budget pour les EPST, diminution pour l’IRD des dépenses ordinaires et d’investissement, aucune transformation d’emploi pour les chercheurs, seulement 9 transformations de postes chez les IT. Ils ont de même interpellé la direction générale sur les postes budgétaires non pourvus (une centaine environ).

Un lieu où nous pouvons défendre nos droits mais aussi, et surtout, nos idées

L’expérience montre que la présence de représentants du personnel au Conseil d’Administration constitue un élément indispensable à la transparence des débats, à leur qualité et qu’elle contribue à la vie démocratique. Les élus font connaître le point de vue des personnels, peuvent peser sur les débats et prendre date face à des décisions qui nous concernent tous et engagent l’avenir.

La position générale du STREM

La position générale du STREM

Le STREM entend poursuivre à travers ses élus au Conseil d’administration, son action constante de défense des principes qui guident la recherche publique en coopération, de défense de l’institution et des intérêts des personnels confrontés, aujourd’hui comme hier, à des problèmes cruciaux.

Constatant la baisse continue des moyens affectés à la recherche publique et à l’aide publique au développement, nous continuerons à interroger sans relâche la direction et les tutelles sur leur stratégie et sur les réponses qu’elles entendent apporter aux problèmes posés dans la ligne de notre orientation générale.

Les élus du STREM œuvrent pour le maintien de l’Institut et le développement de ses activités dans le respect de sa mission : la recherche pour le développement en coopération. Ils mettent en avant la primauté de la recherche en partenariat à tous les niveaux de décision. Ils se montrent exigeants sur les options qui sont prises en matière d’ouverture sur la communauté scientifique française et européenne ainsi qu’en matière de coopération internationale avec les pays du Sud. Pour cela, ils défendent le statut d’EPST de l’IRD et le statut de ses personnels.

Les représentant(e)s du STREM au CA

Les Représentants du Strem au CA

Collège des chercheurs

  • Fabienne CARTIEAUX : fabienne.cartieaux@ird.fr
  • Valérie VERDIER-MICHEL : valerie.verdier@ird.fr

Collège des ingénieurs et techniciens

  • Jean-Louis JANEAU : jean-louis.janeau@ird.fr

 

<< InstancesCAP >>