Le rôle du Comité technique d’établissement public

Le décret n° 2011-184 du 15 février 2011 relatif aux comités techniques dans les administrations publics (CTEP) de l’Etat institue de nouvelles dispositions pour les CTEP remplaçant les CTPC. Ces nouveaux comités ne seront plus paritaires et seuls les représentants du personnels, élus sur scrutin de liste, participeront au vote lors des séances du comité.

Les CTEP sont consultés sur les questions et projets concernant :

L’organisation et le fonctionnement des administrations, établissement ou services ; La gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ; Les règles statutaires et règles relatives à l’échelonnement indiciaire ; Les évolutions technologiques et méthodes de travail et leurs incidences sur les personnels ; Les grandes orientations en matière de politique indemnitaire ; La formation et le développement des compétences et qualifications professionnelles ; L’insertion professionnelle ; L’égalité professionnelle, la parité et lutte contre toutes les discriminations ;

Concernant l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail, les représentants du personnel s’appuient sur le Comité d’Hygiène et Sécurité et Conditions de travail (CHSCT), qu’ils peuvent saisir pour toute question relevant de sa compétence.

La position générale du STREM

Les représentants du STREM poursuivent dans ce nouveau cadre, les actions entreprises lors des CTPC précédents, en débattant, en marquant leur opposition ou approbation sur les projets et questions soumises au comité.

Nous rappelons que les représentants du STREM par leur assiduité, vigilance et opiniâtreté ont débattu au cours des mandats précédents des grands projets relatifs au fonctionnement de l’institut et des services, gestion des personnels, conditions de travail …

• Information sur les grandes orientations de l’IRD (contrat d’objectif, schéma stratégique, création d’agences …) ;
  • Questions relatives à la gestion des personnels titulaires et non titulaires (statuts, politique de recrutement, expatriation, congés, missions, primes …) ;
  • Dossier de la délocalisation
  • Informatique (sorgho, sous-traitance ….)
  • Audit social du Siège

Ils poursuivent avec vigilance, l’examen du bilan social, dont ils reçoivent communication, afin de contribuer à l’amélioration de ce document important comprenant toute information utile sur les moyens budgétaires et en personnel dont dispose l’IRD.

Les représentants du STREM au CTEP travaillent en concertation avec leurs représentants au Conseil d’Administration afin de garantir la cohérence des avis exprimés dans ces deux instances.

Ils sont attentifs à tout dysfonctionnement : opacité, désordre de gestion, absence de dialogue … et agiront en conséquence, par des actions appropriées, face à ces dysfonctionnements.

Ils veillent au respect des délais de la communication des documents garant d’un bon fonctionnement du comité.

Ils utilisent, le cas échéant, les possibilités de négociation offertes par ce nouveau dispositif dans l’intérêt de tous les personnels titulaires et non titulaires.

Les représentant(e)s du STREM au CTEP

• Julie PUJET – julie.pujet@ird.fr
  • Robin Duponnois – robin.duponnois@ird.fr

Les représentant(e)s du STREM au CTS Siège